L'isolation thermique par l'extérieur
L'isolation thermique par l'extérieur (ITE) est devenue une solution de plus en plus populaire pour améliorer la performance énergétique des habitations.
L'isolation des murs par l'extérieur est une technique d'isolation thermique qui est souvent le premier poste de travaux sur lequel se pencher lors d'une rénovation globale. L'isolation des murs par l'extérieur consiste à envelopper les murs extérieurs de votre maison avec un matériau isolant. Ce matériau est ensuite recouvert d'un parement protecteur.
Cette méthode permet de créer une enveloppe thermique continue autour de votre maison, réduisant ainsi les pertes de chaleur et améliorant l'efficacité énergétique.
L'isolation par l'extérieur offre également l'avantage de préserver l'espace habitable à l'intérieur de votre logement, tout en évitant les ponts thermiques et en améliorant votre confort thermique.
Fonctionnement d'une ITE
Concrètement, cette méthode consiste à envelopper les murs extérieurs de votre maison avec un matériau isolant, généralement sous forme de panneaux ou de bardages. Ce matériau est ensuite recouvert d'un parement protecteur, comme du crépi ou des plaques de revêtement.
Consommation évitée grâce à la réalisation d'une ITE
En formant une enveloppe thermique continue autour de votre habitation, cette technique limite les pertes de chaleur en hiver et réduit les gains de chaleur en été.
En conséquence, les besoins en chauffage et en climatisation sont considérablement réduits, ce qui se traduit par une diminution significative de la consommation d'électricité nécessaire pour maintenir une température confortable à l'intérieur de votre maison.
Pourquoi isoler vos murs ?
Les bonnes raisons d’isoler vos murs extérieurs
1. Jusqu’à 25% d’économies sur votre facture de chauffage
Les murs représentent le second poste de gaspillage d’énergie, après la toiture qui arrive en tête des pertes de chaleur dans une maison avec 30% de déperdition.
Pour garantir l’absence de perte de chaleur par les murs, l’isolation par l’extérieur est la meilleure méthode, car elle supprime tous les ponts thermiques par lesquels le chauffage s’échappe.
2. Un confort thermique amélioré
Des murs bien isolés qui ne contiennent plus de ponts thermiques, cela signifie que vous n’éprouvez plus cette désagréable sensation de courants d’air en plusieurs points de votre maison.
En période de canicule, votre maison reste fraîche plus longtemps avec une isolation par l'extérieur bien réalisée, ce qui vous permet de réduire vos besoins en climatisation au strict minimum.
3. Vous embellissez votre façade
L’isolation par l’extérieur joue également un rôle esthétique lors de vos travaux de rénovation. Vous pouvez intégrer un ravalement de façade. D’ailleurs, si vous projetez de rénover votre façade et que vos murs ne sont pas isolés, nous vous encourageons vivement à inclure une isolation par l'extérieur à votre projet. Les travaux ne seront pas fondamentalement plus longs et vous aurez beaucoup à y gagner.
L’isolation par l'extérieur peut conserver l’aspect de vos murs extérieurs ou permettre de donner un style totalement différent à votre maison. Ces travaux ont pour effet de valoriser votre bien, car lors d’une revente, les futurs acheteurs seront conquis avant même d’entrer chez vous.
L’isolation des murs par l’extérieur présente l’avantage de ne pas réduire le volume intérieur des pièces, de limiter le nombre de ponts thermiques grâce à une meilleure continuité de l’isolant et de vous permettre de rester chez vous pendant les travaux. Cependant, elle nécessite des autorisations spécifiques si elle change l’apparence extérieure de votre maison.
Nos travaux se poursuivent également sur